Image by DIMA VALENTINA

Pour les disciples immigrants

Consultations juridiques et références uniquement consultatives

Si vous êtes un pasteur de Disciples cherchant de l'aide pour vous-même ou pour les autres, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel directement. Autres personnes, veuillez contacter votre pasteur et demandez-leur de nous connecter pour une introduction.

Nous organiserons un moment où nous pourrons parler ensemble par téléphone ou vidéoconférence en anglais ou en espagnol. Au cours de cet appel, nous écouterons les détails de votre situation et vous fournirons quelques premiers conseils. Toutes les consultations sont confidentielles.

Selon la nature de l'affaire, nous accepterons votre cas pour une représentation complète ou vous aiderons à trouver un conseiller juridique local approprié. (L'assistance pour une représentation complète est envisagée au cas par cas dans la mesure où la capacité le permet.)

Demander une consultation

veuillez prévoir un jour ouvrable pour la réponse

Notez que Disciples Immigration Legal Counsel n'est qu'un seul avocat, donc votre patience et votre compréhension sont appréciées. Ce lien est destiné à un questionnaire confidentiel qui sera utilisé pour trouver le meilleur moment et la meilleure manière de vous parler. Veuillez prévoir au moins un jour ouvrable pour la réponse. Toutes les informations partagées lors de la consultation sont et resteront confidentielles. Enfin, merci de partager votre affiliation Disciples pour vous qualifier pour ce service.

Image by Aaron Burden

Ressources et assistance

Sites Web d'immigration du gouvernement

pour l'USCIS, les tribunaux d'immigration et le département d'État sont disponibles sur notre page Ressources

Notez que de nombreux sites Web se présentent comme des sites Web d'immigration du gouvernement afin de tirer parti des immigrants. Tous les sites Web du gouvernement se terminent par «.gov» - vérifiez toujours, surtout après une recherche sur Internet! Enfin, sachez que tous les formulaires d'immigration sont disponibles gratuitement sur www.uscis.gov .

*** Il n'y a jamais de frais pour télécharger les formulaires d'immigration de l'USCIS. ***

Les frais de dépôt actuels pour soumettre une demande USCIS sont disponibles ici .

Comment trouver un avocat d'immigration qualifié local

Objectif: représentation fiable et responsable

Le droit de l'immigration est l'un des domaines les plus complexes et les plus compliqués du droit américain, il est donc important de trouver un avocat ayant de l'expérience et des relations au sein de la communauté des avocats en immigration. La plupart des praticiens trouvent utile d'être membre de l' American Immigration Lawyers Association , une association bénévole du barreau de plus de 15 000 avocats spécialisés en droit de l'immigration dans tout le pays. (Disciples Immigration Legal Counsel est reconnaissant d'être membre.) L'AILA envoie des mises à jour quotidiennes sur les changements dans la multitude d'agences gouvernementales qui traitent les questions d'immigration, ce qui aide ses membres à fournir des services juridiques fiables et responsables.

Évitez les arnaques et la fraude!

Objectif: Protégez-vous et votre famille

Dans certains pays, les notarios (ou «notaires») sont autorisés à pratiquer un certain droit transactionnel. Ce n'est pas vrai aux États-Unis. Les notaires effectuent des actes limités de vérification d'identité; ils peuvent ne pas pratiquer le droit. Au fil des années, nous avons vu d'innombrables «notarios» offrir des conseils et aider les immigrés dans leurs dépôts. Nous avons également vu des conséquences dévastatrices, et souvent inaltérables, à cause de cette tromperie.

Protégez-vous et votre famille: demandez toujours où et comment on est autorisé à pratiquer le droit.


Veuillez noter que seul un avocat autorisé ou un représentant accrédité du DOJ peut conseiller et représenter les immigrants devant les agences et entités gouvernementales.

  • Cela n'inclut pas les membres de la famille, les amis, les voisins, les enseignants, le clergé, etc.

  • Aux États-Unis, un avocat peut être autorisé dans l'un des 50 États et pratiquer légalement le droit de l'immigration. Demandez toujours dans quel état un avocat est autorisé pour que vous le sachiez.

  • Donner des conseils juridiques ou pratiquer le droit sans licence est un crime dans la plupart des juridictions.

  • Une mauvaise aide peut vraiment blesser, voire dévaster, les immigrants!

  • StopNotarioFraud.org a été créé par l'American Immigration Lawyers Association et l'American Bar Association. Il propose des informations en 6 langues.

  • Si vous avez été victime d'une fraude notariée, veuillez envisager de prendre des mesures pour éviter que la même tragédie ne se produise à d'autres immigrants et à leurs familles. Contactez-nous pour plus d'informations.

Ressources sur le droit et la politique d'immigration

Objectif: apprendre et continuer à apprendre

Outils techniques Pro Se (Self Help)

Objectif: Informations juridiques fiables en ligne et sur votre téléphone

Ressources en santé mentale

Objectif: l’immigration est difficile; Prend bien soin de toi

Pour les ressources de santé mentale spécifiques à l'expérience du migrant:

Image by DIMA VALENTINA

For Disciples Immigrants

Advice-only legal consultations and referrals

If you are a Disciples pastor seeking help for yourself or for others, please call or email us directly. Other individuals, please contact your pastor and ask them to connect us for an introduction.

We will arrange a time when we can speak together by phone or video conference in English or Spanish. During that call we will listen to the details of your situation and provide some initial advice.  All consultations are confidential.

Depending on the nature of the case, we will either accept your case for full representation or help you find appropriate local legal counsel.  (Assistance for full representation is considered on a case-by-case basis as capacity allows.)

Request a Consultation

kindly allow one business day for response

Note that Disciples Immigration Legal Counsel is only one attorney, so your patience and understanding are appreciated.  This link is for a confidential questionnaire that will be used to find the best time and manner with which to speak with you.  Please allow at least one business day for response.  All information shared in the consultation is, and will remain, confidential.  Finally, thank you for sharing your Disciples affiliation to qualify for this service.

Image by Aaron Burden

Resources & Support

Government Immigration Websites

for USCIS, Immigration Courts, & Department of State are available on our Resources page

Note that many websites pose to be government immigration websites in order to take advantage of immigrants.  All government websites end in “.gov” – always check, especially after an internet search!  Finally, know that all immigration forms are available for free at www.uscis.gov

*** There is never a fee to download immigration forms from USCIS.***

Current filing fees to submit a USCIS application are available here.

How to Find a Local Qualified Immigration Attorney

Goal: Reliable and Responsible Representation

Immigration law is one of the most complex and complicated areas of U.S. law, so it is important to find an attorney with experience and connection within the immigration attorney community.  Most practitioners find it helpful to be a member of the American Immigration Lawyers Association, a voluntary bar association of over 15,000 immigration attorneys nationwide.  (Disciples Immigration Legal Counsel is grateful to be a member.)  AILA sends daily updates on changes across the multitude of government agencies that handle immigration matters, which helps its members deliver reliable and responsible legal services.

Avoid Scams and Fraud!

Goal: Protect Yourself and Your Family

In some countries, notarios (or “notaries”) are allowed to practice some transactional law.  This is not true in the United States.  Notaries perform limited acts of identity verification; they may not practice law.  Over the years, we have seen countless “notarios" offer advice and actually assist immigrants in their filings.  We have also seen devastating, and often inalterable, consequences because of this deception. 

Protect yourself and your family: always ask where and how one is authorized to practice law.


Note that only a licensed attorney or DOJ Accredited Representative may advise and represent immigrants before governmental agencies and entities.

  • This does not include family members, friends, neighbors, teachers, clergy, etc.

  • In the U.S., an attorney can be licensed in any of the 50 states and lawfully practice immigration law.  Always ask in which state an attorney is licensed so that you know.

  • Giving legal advice or practicing law without a license is a crime in most jurisdictions.

  • The wrong help can really hurt, if not devastate, immigrants!

  • StopNotarioFraud.org was created by the American Immigration Lawyers Association and the American Bar Association.  It offers information in 6 languages.

  • If you have been a victim of notario fraud, please consider taking action to prevent the same tragedy from happening to other immigrants and their families.  Contact us for more information.

Immigration Law & Policy Resources

Goal: Learn and Keep Learning

Pro Se (Self Help) Tech Tools

Goal: Reliable Legal Information online and on your phone

Mental Health Resources

Goal: Immigration is Hard; Take Good Care of Yourself

For mental health resources specific for the migrant experience: