Observing%20light%20beaming%20on%20the%20path%20of%20cobblestone%20in%20Rome._edited.jpg

Notre histoire

Une décennie de services juridiques d'immigration pro bono

Disciples Immigration Legal Counsel s'efforce de fournir des conseils, des services et des informations juridiques fiables et responsables aux immigrants Disciples, aux congrégations et aux communautés à travers les États-Unis. Nous faisons cela grâce à une représentation complète diligente et zélée des pasteurs et séminaristes Disciples, des consultations et des renvois à tous les membres, et des mises à jour juridiques opportunes et des documents juridiques d'auto-assistance.

En juillet 2017, le Conseil général a adopté la résolution 1723 de l'Assemblée générale, «Devenir des congrégations accueillantes d'immigrants». Plus précisément, la résolution a abouti à cet appel:

IL EST DE PLUS RÉSOLU que les églises de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) aux États-Unis et au Canada cherchent à:

  1. renforcer la solidarité entre les congrégations d'immigrants et de non-immigrés;

  2. envisager de devenir ou d'aider des congrégations offrant des protections de sanctuaire aux immigrants;

  3. développer des modèles de protection et de réponse communautaires pour les familles confrontées à une séparation en raison de détention ou d'expulsion;

  4. se renseigner et informer les autres sur les politiques d'immigration qui soutiennent les droits des familles immigrantes;

  5. offrir un soutien aux bénéficiaires actuels de l'Action différée pour les arrivées d'enfants (DACA), aux communautés frontalières et aux victimes de crimes haineux, d'activités frauduleuses et de trafic sexuel; et

ENFIN, QU'IL SOIT RÉSOLU que les congrégations, les ministères, les organisations et les institutions de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) continueront de s'efforcer de respecter et d'affirmer la dignité de chaque enfant de Dieu et de plaider pour le traitement juste et équitable des immigrants et familles immigrantes aux États-Unis et au Canada.

Depuis 2011, l'Église chrétienne (Disciples du Christ) a mis ces paroles en action en accueillant un avocat d'immigration bilingue pour fournir des services juridiques pro bono aux pasteurs Disciples, aux séminaristes, aux congrégations et aux membres en général. De 2011 à 2020, Tana Liu-Beers a été la première avocate du personnel et a véritablement créé et développé ce ministère. Au cours de la première semaine de la pandémie mondiale de Covid-19 en 2020, Natalie Teague a accepté avec gratitude l'appel et perpétue l'héritage de diligence et de dévouement de Tana. Natalie continue joyeusement en tant que conseillère juridique en matière d'immigration: elle travaille à distance avec des clients à travers les États-Unis et dans le monde entier depuis le centre de la Caroline du Nord.


Disciples Immigration Legal Counsel est déployé à distance dans les missions à domicile des Disciples. Notre travail est possible grâce au financement de plusieurs ministères généraux, ministères raciaux / ethniques, régions et vos offres de la Semaine de la compassion. Nous sommes reconnaissants pour tous les cadeaux pour nous permettre de continuer à fournir des services juridiques pro bono exceptionnels aux Disciples à travers les États-Unis et au-delà . Merci d'avance!

Headshot plants.jpg

Qui nous sommes

Natalie Teague. Esq.

Après avoir grandi dans une ferme laitière certifiée biologique dans le centre de la Caroline du Nord - et appris à jouer ses gammes de blues à l'âge de 9 ans, Natalie a étudié le piano jazz à New York jusqu'à ce que ses intérêts de carrière se déplacent vers la fonction publique après avoir été témoin du 11 septembre de Brooklyn. Natalie a passé un été à faire du bénévolat et à faire de la randonnée à travers le Guatemala pour apprendre l'espagnol avant de terminer un baccalauréat en études latino-américaines à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Pendant son séjour à l'UNC, elle a reçu une bourse Burch pour collaborer avec une coopérative de couture pour femmes appartenant à des travailleuses près de Managua, au Nicaragua. Natalie a également étudié des initiatives de changement social à Oaxaca et au Chiapas, au Mexique avec l'École de formation internationale. Dans l'ensemble, Natalie a beaucoup voyagé, étudié et fait du bénévolat au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Nicaragua et au Costa Rica et parle couramment l'espagnol.

Natalie a travaillé comme travailleuse de la santé bilingue et coordonnatrice du centre d'alphabétisation des collèges communautaires avant de se joindre à la classe de charte de la faculté de droit de l'Université d'Elon pour obtenir son doctorat en droit avec une concentration en droit de l'intérêt public. Tout au long de sa faculté de droit, elle a travaillé comme assistante de recherche et d'enseignement sur les questions de droit humanitaire, a fait un stage dans une agence de réinstallation de réfugiés et a suivi des cours sur les droits de l'homme à l'Université pour la paix au Costa Rica. Après avoir obtenu son diplôme, Natalie a reçu le NC State Bar Pro Bono Award pour Elon Law, enregistrant plus de 675 heures de service pro bono alors qu'elle était étudiante en droit.

En tant qu'avocate motivée par sa mission, la carrière de Natalie a tourné autour de la défense des immigrés et des femmes. Natalie a auparavant pratiqué le droit de l'immigration dans une organisation à but non lucratif confessionnelle et en tant que praticienne solo en pratique privée dans les montagnes de l'ouest de la Caroline du Nord. En raison de son engagement continu à servir en tant qu'avocate en immigration, Natalie a été reconnue comme co-honorée Michael Maggio Memorial Pro Bono par l'American Immigration Lawyers Association. Elle a également reçu le prix Leary Davis Service and Leadership in the Community pour Elon Law Alumni et le Latino / a Alumni Award de la Carolina Latino / a Initiative à l'UNC Chapel Hill. De plus, elle a travaillé des deux côtés du système de justice pénale dans un bureau fédéral du défenseur public et en tant que procureur d'État dans des affaires de violence domestique et sexuelle, de harcèlement criminel et de traite des êtres humains. Natalie a donné des cours de premier cycle - et parlera à tous ceux qui l'écouteront - sur la politique d'immigration, la dynamique de la violence domestique et le plaidoyer tenant compte des traumatismes.

Pour équilibrer le travail et la vie, Natalie trouve du réconfort et de la résilience dans les pratiques de yoga, de méditation et de pleine conscience, qu'elle enseigne également. Dans ses temps libres, elle se promène dans les bois, cuisine avec un abandon imprudent et recommence à jouer du piano. Natalie est rentrée «chez elle» et vit maintenant dans le centre de la Caroline du Nord avec son mari et un border collie de sauvetage. Natalie est une avocate agréée dans l'État de Caroline du Nord et sa pratique se limite au droit américain de l'immigration et de la nationalité.

IMG-5350.jpg

Kali

Kali est un mélange de Border Collie d'âge moyen qui a été sauvé de Carolina Border Collie Rescue il y a des années après avoir été retrouvé malade et errant dans les rues d'une petite ville de Caroline du Sud. Kali se spécialise dans la récupération ainsi que dans le "Zoom aboiement-bombardement" lors de conférences avec les clients et de travail. Typique de sa race, elle est assez TOC, elle aide donc avec les régimes de soins personnels (c'est-à-dire les promenades quotidiennes) et avec le contrôle de la qualité "gestion horizontale" de son lit à côté du bureau de Natalie.

Ce que nous faisons

Notre travail se compose de trois éléments clés:

Représentation légale complète des Disciples Pasteurs, Séminaires et Congrégations

Premièrement, le conseiller juridique en matière d'immigration assure une représentation complète des pasteurs et séminaristes Disciples à travers les États-Unis. Cela signifie que nous conseillons, préparons et déposons des pétitions et des demandes auprès de l'USCIS et d'autres agences d'immigration. La plupart de ce travail est basé uniquement sur l'emploi, mais il peut inclure des affaires familiales, de citoyenneté et humanitaires au cas par cas et selon les capacités. Les cas commencent par un rendez-vous de consultation pour déterminer les problèmes, vérifier les éventuels conflits d'intérêts et évaluer s'il existe une capacité d'assistance. Après l'acceptation d'un dossier, lorsque nous avons tous les deux signé un accord de représentation, il n'y a pas de frais juridiques. (Une congrégation et / ou un client sont toujours responsables du paiement des frais de dossier du gouvernement.) Nous marchons ensemble, à travers la forêt sombre et profonde du système d'immigration américain, jusqu'à ce que nous arrivions à une conclusion.

Image by Wesley Tingey

Consultations juridiques limitées uniquement par téléphone ou vidéoconférence

Deuxièmement, le Conseiller juridique en matière d'immigration offre des consultations gratuites (gratuites) et uniquement des conseils aux membres des congrégations de Disciples. (Malheureusement, je ne suis actuellement en mesure de fournir des services juridiques d'immigration basés aux États-Unis que parce que je ne suis autorisé qu'en Caroline du Nord et que ma pratique est limitée au droit de l'immigration et de la nationalité aux États-Unis.) La meilleure façon de planifier un rendez-vous de consultation est de soumettre le formulaire de contact ou envoyer un e-mail afin que nous puissions répondre directement avec un lien vers un questionnaire confidentiel en ligne. Nous chercherons un bon moment où nous pourrons nous asseoir ensemble et avoir suffisamment de temps pour discuter de votre question en détail et sans interruption. Une consultation pourrait inclure un repérage des problèmes pour les options d'immigration potentielles, répondre à quelques brèves questions ou fournir des informations et / ou une référence à un avocat local qualifié et responsable.

unsplash-dKBTFoarrOU_edited.jpg

Mises à jour juridiques et matériel Pro Se (auto-assistance)

Enfin, Immigration Legal Counsel fournit des mises à jour juridiques et des documents d'auto-assistance ( pro se ) sur le système d'immigration américain. Ces ressources sont généralement disponibles dans la section Mises à jour juridiques du site Web, qui ressemble à un blog, et sur les plateformes de médias sociaux. Parfois, des webinaires et / ou des vidéos sont également disponibles, veuillez donc également consulter la section des ressources. Veuillez noter que le système d'immigration américain et ses politiques changent constamment, de sorte que tous les documents sont datés et effectifs uniquement à compter de leur date de publication, sauf indication contraire.

Image by Chris Montgomery
Image by Clay Banks

Comment nous travaillons

Le poste de conseiller juridique en immigration est un poste à temps partiel, ce qui signifie que je travaille souvent à des horaires et des horaires irréguliers pour accueillir des clients dans différents fuseaux horaires. Si vous appelez, envoyez un SMS ou envoyez un message, sachez que je vous recontacterai dès que possible (généralement dans un délai d'un jour ouvrable).

La profession juridique est une profession autonome, et tous les avocats sont liés par les règles d'éthique de chaque État dans lequel ils sont autorisés. Je suis un avocat agréé en Caroline du Nord, ce qui signifie que je suis lié par les règles de conduite professionnelle de la Caroline du Nord . Tout problème lié à mon travail doit être conforme à ces règles, ce qui peut entraîner de longues clauses de non-responsabilité et d'autres limitations qu'un non-mandataire pourrait ne pas prendre en compte. Je prends ces règles, et mes responsabilités en vertu de celles-ci, très au sérieux, donc j'apprécie votre compréhension de comment et quand ces limitations peuvent survenir.


Par exemple, d'un point de vue éthique, je ne peux pas informer un client potentiel s'il est actuellement représenté par un autre avocat spécialisé en immigration. (Parfois, il y a des exceptions, comme lorsque l'on cherche un deuxième avis et que l'on l'exprime explicitement dans toute enquête.)


De plus, je ne peux pas conseiller ou représenter quiconque sur des questions juridiques qui ne relèvent pas de la loi sur l'immigration et qui sont généralement régies par la loi de l'État ou en dehors de mon domaine de pratique. Par exemple, je suis incapable de donner des conseils sur les questions fiscales, le droit du travail, le droit de la famille, etc. L'immigration est entièrement fondée sur le droit fédéral, ce qui est une exception à la règle selon laquelle un avocat doit être autorisé dans chaque État dans lequel il exerce.


Enfin, même si j'aurais souhaité avoir la capacité d'assister dans les affaires des tribunaux d'immigration, une telle représentation ne serait pas pratique car ces affaires évoluent souvent conformément à la pratique locale et «connaître son juge» devient un impératif, pas un luxe. Cela dit, je fais de mon mieux pour aider avec les questions de détention et de cautionnement, dans la mesure du possible grâce à une consultation initiale, mais en fin de compte, ces cas doivent être renvoyés à un avocat local. Ce renvoi est important car la jurisprudence applicable diffère entre les onze différentes cours d'appel fédérales de circuit selon l'endroit où l'on habite. (Étant titulaire d'une licence en Caroline du Nord, je ne suis admis qu'à la Cour d'appel du quatrième circuit.)

Image by Andrew Stutesman

Où nous travaillons

Bien que Disciples Home Missions soit basé à Indianapolis, Indiana, je suis un personnel déployé et je travaille depuis Gibsonville, une petite ville près de Greensboro, en Caroline du Nord. Mes heures suivent généralement le fuseau horaire de l'Est, mais je travaille régulièrement des horaires et des horaires étranges pour accueillir des clients dans d'autres fuseaux horaires.

Lors des réunions avec les clients, il existe des options pour se rencontrer par téléphone ou par vidéoconférence cryptée. Si nous nous rencontrons en ligne, assurez-vous que vous disposez d'une connexion Internet solide et stable ainsi que d'un lieu privé pour nous rencontrer sans que d'autres personnes entendent notre conversation. Je recommande d'utiliser des écouteurs pour accroître la confidentialité et pour éviter de renoncer sans le savoir à la confidentialité ou au privilège avocat-client.

Si vous avez un événement à venir pour la communauté des Disciples et que vous souhaitez que je prenne la parole ou que je participe, veuillez me contacter . Bien que nous ne voyagions pas actuellement en raison de la pandémie COVID-19 en cours, j'ai hâte de voir quand nous aurons cette option sur la route - et heureusement par vidéoconférence en attendant.

Image by Tyler Nix

Pourquoi nous faisons le travail

En 2017, l'Assemblée générale a adopté une résolution sur « Devenir des congrégations accueillantes d'immigrants». De plus, il y a de nombreuses raisons religieuses derrière ce travail.


Étant donné que l'une des quatre priorités de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) est de devenir une église antiraciste et pro-réconciliation, les services d'immigration directs aident à atteindre une plus grande diversité dans les églises et communautés Disciples actuelles et nouvelles. Comme la race a longtemps joué un rôle historique dans la politique d'immigration des États-Unis, ce ministère permet également à l'église d'apprendre, de réfléchir et de contempler comment la race et l'immigration se croisent et interagissent aux États-Unis, dans les communautés et les congrégations.


En fin de compte, Immigration Legal Counsel rassemble les gens! Cela peut être pour faciliter l'appel à un pasteur, pour unir (ou réunir) des familles, pour créer un nouveau citoyen ou pour demander une aide humanitaire. Quel que soit le cas, notre travail vise à transformer la peur, l'anxiété et la frustration du système d'immigration en joie, connexion et communauté d'êtres humains qui peuvent être ensemble - quel que soit leur statut d'immigration.

Vous souhaitez en savoir plus?

Observing%20light%20beaming%20on%20the%20path%20of%20cobblestone%20in%20Rome._edited.jpg

Our Story

A decade of pro bono immigration legal services

Disciples Immigration Legal Counsel strives to provide reliable and responsible legal advice, services, and information to Disciples immigrants, congregations, and communities throughout the United States.  We do this through diligent and zealous full representation of Disciples pastors and seminarians, advice only consultations and referrals to all members, and timely legal updates and self-help legal materials.

In July 2017, the General Board passed General Assembly Resolution 1723, “On Becoming Immigrant Welcoming Congregations.”  Specifically, the resolution culminated in this call:

BE IT FURTHER RESOLVED that churches of the Christian Church (Disciples of Christ) in the United States and Canada seek to:

  1. build solidarity between immigrant and non-immigrant congregations;

  2. consider becoming or assisting congregations offering sanctuary protections to immigrants;

  3. develop community protection and response models for families facing separation due to detention or deportation;

  4. educate themselves and others about those immigration policies that support the rights of immigrant families;

  5. offer support for current Deferred Action for Childhood Arrivals (DACA) recipients, border communities, and victims of hate crimes, fraudulent activity, and sex trafficking; and

FINALLY, BE IT RESOLVED that congregations, ministries, organizations, and institutions of the Christian Church (Disciples of Christ) will continue to strive to respect and affirm the dignity of every child of God and to advocate for the fair and just treatment of immigrants and immigrant families in the United States and Canada.

Since 2011, the Christian Church (Disciples of Christ) has put these words into action by hosting a Bilingual Immigration Attorney to provide pro bono legal services to Disciples pastors, seminarians, congregations, and members at large.  From 2011-2020, Tana Liu-Beers served as the first staff attorney and truly created and developed this ministry.  In the first week of the Covid-19 global pandemic in 2020, Natalie Teague gratefully accepted the call and continues Tana’s legacy of diligence and dedication.  Natalie continues joyfully as Immigration Legal Counsel: working remotely with clients throughout the United States and all over the world from Central North Carolina.


Disciples Immigration Legal Counsel is deployed remotely within Disciples Home Missions.  Our work is possible through the funding by several General Ministries, Racial/Ethnic Ministries, Regions, and your Week of Compassion offerings.  We are grateful for any and all gifts to enable us to continue to provide exceptional pro bono legal services to Disciples throughout the United States and beyond.  Thank you in advance!

Headshot plants.jpg

Who We Are

Natalie Teague. Esq.

After growing up on a certified organic dairy farm in Central North Carolina – and learning to play her blues scales by age 9, Natalie studied jazz piano in New York City until her career interests shifted to public service after witnessing 9/11 from Brooklyn. Natalie spent a summer volunteering and backpacking throughout Guatemala to learn Spanish before eventually completing a B.A. in Latin American Studies at the University of North Carolina at Chapel Hill.  While at UNC, she was awarded a Burch Fellowship to collaborate with a worker-owned, women’s sewing cooperative near Managua, Nicaragua. Natalie also studied social change initiatives in Oaxaca and Chiapas, Mexico with the School for International Training.  All in all, Natalie has traveled, studied, and volunteered extensively in Mexico, Guatemala, Belize, Nicaragua, and Costa Rica and is fluent in Spanish.

Natalie worked as a bilingual health care worker and a community college literacy center coordinator before joining the Charter Class of Elon University School of Law to earn her J.D. with a concentration in Public Interest Law. Throughout law school, she worked as a research and teaching assistant on humanitarian law issues, interned at a refugee resettlement agency, and completed human rights coursework at the University for Peace in Costa Rica. Upon graduation, Natalie received the N.C. State Bar Pro Bono Award for Elon Law, logging over 675 hours of pro bono service while a law student.

As a mission driven attorney, Natalie’s career has revolved around advocating for immigrants and women. Natalie previously practiced immigration law in a faith-based nonprofit and as a solo practitioner in private practice in the mountains of Western North Carolina. Due to her continued commitment to service as an immigration attorney, Natalie has been recognized as a Michael Maggio Memorial Pro Bono Co-Honoree by the American Immigration Lawyers Association. She has also been awarded the Leary Davis Service and Leadership in the Community Award for Elon Law Alumni and the Latino/a Alumni Award from the Carolina Latino/a Initiative at UNC Chapel Hill. Additionally, she has worked on both sides of the criminal justice system in a federal public defender office and as a state prosecutor of cases involving domestic and sexual violence, stalking, and human trafficking. Natalie has taught undergraduate courses – and will speak to anyone who will listen – about immigration policy, the dynamics of domestic violence, and trauma-informed advocacy.

To balance work and life, Natalie finds solace and resilience in yoga, meditation, and mindfulness practices, which she also teaches.  In her spare time, she walks in the woods, cooks with reckless abandon, and is returning to playing the piano.  Natalie has returned “home” and now lives in Central North Carolina with her husband and rescue border collie. Natalie is a licensed attorney in the State of North Carolina, and her practice is limited to U.S. immigration and nationality law.

IMG-5350.jpg

Kali

Kali is a middle-aged Border Collie mix who was rescued from Carolina Border Collie Rescue years ago after she was found sick and wandering the streets of a small South Carolina town.  Kali specializes in fetch as well as "Zoom bark-bombing” in client and work conferences.  Typical of her breed, she is quite OCD, so she assists with self-care regimens (i.e. daily walks) and with quality control “horizontal management” from her bed beside Natalie’s desk.

What We Do

There are three key parts to our work:

Full Legal Representation of Disciples Pastors, Seminarians, & Congregations

First, Immigration Legal Counsel provides full representation for Disciples pastors and seminarians throughout the United State.  This means that we advise, prepare for, and file petitions and applications with USCIS and other immigration agencies.  Most of this work is employment based only, but it may include family based, citizenship, and humanitarian cases on a case-by-case basis and as capacity allows.  Cases begin with a consultation appointment to determine the issues, check for any conflicts of interest, and to assess whether there is capacity to assist.  After a case is accepted, when we have both signed a representation agreement, there are no legal fees.  (A congregation and/or client are still responsible for paying government filing fees.)  We walk together, through the dark and deep forest of the U.S. immigration system, until we reach a conclusion.

Image by Wesley Tingey

Limited Advice-only Legal Consultations by Phone or Video Conference

Second, Immigration Legal Counsel provides pro bono (free), advice-only consultations for members of Disciples congregations.  (Unfortunately, I am currently only able to provide U.S. based immigration legal services because I am only licensed in North Carolina, and my practice is limited to immigration and nationality law within the United States.)  The best way to schedule a consultation appointment is to submit the contact form or to send an email so that we can respond directly with a link to a confidential online questionnaire.  We will look for a good time when we can sit together and have plenty of time to discuss your matter in detail and without interruption.  A consultation could include issue spotting for potential immigration options, answering some brief questions, or providing information and/or a referral to qualified and responsible local counsel. 

unsplash-dKBTFoarrOU_edited.jpg

Legal Updates & Pro Se (Self-Help) Materials

Finally, Immigration Legal Counsel provides legal updates and self-help (pro se) materials on the U.S. immigration system.  These resources are generally available on the Legal Updates section of the website, which is like a blog, and on social media platforms.  Sometimes webinars and/or videos are also available, so please check the resources section as well.  Kindly note that the U.S. immigration system and its policies change constantly, so all materials are dated and effective only as of their publication date unless otherwise notated.

Image by Chris Montgomery
Image by Clay Banks

How We Work

The Immigration Legal Counsel position is a part-time position, meaning that I often work irregular schedules and hours to accommodate clients across different time zones.  If you call, text, or send a message, please know that I will be back in touch just as soon as possible (usually within one business day).

The legal profession is a self-governing profession, and all attorneys are bound by the ethics rules for each state in which they are licensed.  I am a North Carolina licensed attorney, which means that I am bound by the North Carolina Rules of Professional Conduct.  Any issue that comes up with my work must comport with these rules, which may lead to lengthy disclaimers and other limitations that a non-attorney might not consider.  I take these rules, and my responsibilities under them, very seriously, so I appreciate your understanding of how and when these limitations may arise.


For example, ethically I cannot advise a potential client if they are currently represented by another immigration attorney. (Sometimes there are exceptions, such as when one is seeking a second opinion and expresses that explicitly in any inquiry.)


Additionally, I cannot advise or represent anyone on legal matters that fall outside of immigration law and which are generally governed by state law or outside of my practice area.  For example, I am unable to give advice on tax issues, employment law, family law, etc.  Immigration is all federal law based, which is an exception to the rule that an attorney must be licensed in each state in which they practice.


Finally, as much as I wish I had the capacity to assist with immigration court cases, such representation would be impractical as these cases often move in accordance with local practice and “knowing one’s judge” becomes an imperative, not a luxury.  With this said, I do my best to assist with detention and bond issues, as practical through an initial consultation, but ultimately these cases must be referred to a local attorney.  This referral is important as the applicable case law differs between the eleven different federal circuit courts of appeals depending on where one lives.  (Being licensed in North Carolina, I am only admitted to the Fourth Circuit Court of Appeals.)

Image by Andrew Stutesman

Where We Work

Though Disciples Home Missions is based in Indianapolis, Indiana, I am deployed staff and work from Gibsonville, a small town near Greensboro, North Carolina.  My hours generally follow the Eastern Time zone, but I routinely work odd schedules and hours to accommodate clients in other time zones.

 In meeting with clients, there are options to meet by phone or encrypted video conference.  If we meet online, please be sure that you have strong and steady internet as well as a private place to meet without others hearing our conversation.  I recommend using headphones to increase privacy and to avoid unknowingly waiving confidentiality or attorney-client privilege.

If you have an upcoming event for the Disciples community and would like for me to speak or participate, please contact me.  Though we are not currently traveling due to the ongoing COVID-19 pandemic, I look forward to when we will have this option down the road – and happily video conference in the meantime.

Image by Tyler Nix

Why We Do the Work

In 2017, the General Assembly passed a resolution on “Becoming Immigrant Welcoming Congregations.”  Additionally, there are many faith-based reasons behind this work.          


As one of the four priorities of the Christian Church (Disciples of Christ) is to become an anti-racist, pro-reconciliation church, direct immigration services help to achieve greater diversity in current and new Disciples churches and communities.  As race has long played a historical role in U.S. immigration policy, this ministry also allows the church to learn, reflect, and contemplate how race and immigration intersect and interact in the United States, communities, and congregations.


Ultimately, Immigration Legal Counsel brings people together!  It may be to facilitate the call for a pastor, to unite (or reunite) families, to create a new citizen, or to seek humanitarian relief.  Regardless of the case, our work aims to transform the fear, anxiety, and frustration with the immigration system into the joy, connection, and community of human beings who can be together -- no matter their immigration status.

Interested in learning more?